Ni PSC pour les personnels, ni embrigadement de la jeunesse !
- Syndicat SNFOLC Oise
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
La guerre, "une destinée commune" ?
Non Monsieur le ministre !
Non à l'embrigadement de nos élèves ! "
Jeudi 4 décembre, au Conseil Supérieur de l’Éducation, le ministre E. Geffray a répondu à la FNEC :« Les classes défense ne créent pas une militarisation des esprits. Elles font appel à une destinée commune qui unit tous les français. (...)
Lire ci dessous le communiqué FNEC FP-FO : " La guerre, "une destinée commune" ? Non Monsieur le ministre ! Non à l'embrigadement de nos élèves ! "
La FNEC FP-FO s’est adressée aux autres fédérations pour prendre position en ce sens.
Elle appelle les personnels à s’opposer cette militarisation de l’École.
Abandon des « classes défense » !
Abandon du Service Militaire « Volontaire » !
De l’argent pour l’École publique, pas pour la guerre !
Abandon de Parcoursup et de Monmaster !
Lire ci-dessous le compte rendu du CSE (Conseil supérieur de l'Education) du 4 décembre en présence du ministre E. Geffray
Il n’y a « pas de place pour la polémique » s’empressait de déclarer, le 20 novembre, la ministre des armées Catherine Vautrin, après le discours du général Mandon, Chef d’état-major des armées, à l’ouverture du congrès de l’association des maires de France, le 18 novembre, car celle-ci n’aurait « qu’une finalité, nuire aux intérêts de notre pays ».
Les syndicats départementaux du SNFOLC, les syndicats de la FNEC FP FO ne craignent pas la polémique. Ils refusent la militarisation de l’école et l’embrigadement de la jeunesse et tiennent bon, aux côtés des personnels sur la défense pied à pied des revendications (budgets de fonctionnement, PLE, acte 2 de l’école inclusive, AESH, financement de l’enseignement privé, PSC, évaluation des établissements, fouilles des sacs à l’entrée des établissements) :
Motion du lycée Mireille Grenet suite aux pressions pour imposer des remplacements
Protection sociale complémentaire :
la FNEC s'adresse aux autres organisations syndicales :
Interrogé par le député Paul Vannier sur des questions de liberté d’adhésion et de coût du régime de la Protection Sociale Complémentaire, notamment pour les précaires et les familles, le ministre de l’Éducation nationale Edouard Geffray a répondu que la PSC se mettait en place sur la base d’un accord majoritaire signé par six syndicats sur sept. La FNEC FP-FO est l’organisation qui n’a pas signé cet accord à l’Éducation nationale, à l’Enseignement Supérieur et la Recherche et Jeunesse Sport.
Pour le reste, le ministre a nié l’évidence.
Lire ci dessous le :
Un pack minimaliste et plus onéreux, voilà ce que découvrent les collègues avec colère.
Parmi toutes ces raisons, le témoignage d'une collègue :
1/ l'allocation handicap versée tous les trimestres d'environ 88 euros est supprimée à compter du 1er janvier 2026
2/ les enfants de plus de 25 ans en situation de handicap peuvent être affiliés au régime de l'adhérent.
J'ai fait une simulation pour mes 2 enfants en situation de handicap.
J'ai découvert que le deuxième enfant handicapé ne bénéficie pas du tarif dégressif prévu pour les enfants non handicapés. Par exemple, option 2 : c'est 30,3 euros pour le 1er et 30,3 pour le second (contre 7,58€ pour le second lorsqu'il n'est pas handicapé).
Vive la solidarité !
Face à la colère des agents, à la baisse prévisible du pouvoir d’achat des précaires, face aux dérives constatées d’un tel régime qui s’attaque à la Sécurité sociale de 1945 et au Statut, il n’y a qu’une réponse : dénoncer l’accord, exiger une renégociation sur la base de la liberté d’adhésion à la complémentaire, garantissant le couplage santé-prévoyance ainsi que la solidarité intergénérationnelle. C’est ce que la FNEC FP-FO a proposé aux autres organisations syndicales.
Quelques rappels sur l'histoire de la mise en place de la PSC :
Ordonnance, décrets, accords… C’est l’accord et uniquement l’accord du 8 avril 2024 qui met en place le régime de la PSC obligatoire dans les périmètres Éducation nationale, Jeunesse et Sport, et Enseignement supérieur et Recherche. C’est cet accord qui a autorisé les ministères à mener des « négociations » où il n’était possible pour les syndicats de discuter ni du « socle », ni de l’opérateur qui serait choisi...
Voici la liste des OS signataires de l’accord du 8 avril 2024 :
• La FSU ; • L'UNSA Éducation ; • Le SGEN-CFDT ; • La CGT Éduc'action ; • Le SNALC ; • SUD-Education ; • La FERC-CGT ; • SUD-Recherche • Solidaires Jeunesse et sports ; • Le SNPJS-CGT.
Fidèle au mandat donné par les syndicats lors de ses congrès d’Angers, la FNEC FP-FO a été la seule organisation syndicale à refuser de signer l’accord du 8 avril 2024 concernant la protection sociale complémentaire au MENJ, au MESR et au MSJOP.
Le SNFOLC de l'Oise a créé son site : retrouvez tous ces éléments sur sa page "Actualités"

Commentaires